Coupe Davis : les Bleus affronteront la Belgique en quarts de finale à Bologne
17 septembre 2025
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe Davis 2025, effectué ce mercredi, a livré son verdict. L'équipe de France sera opposée en quarts de finale à Bologne à la Belgique. en cas de succès, les hommes de Paul-Henri Mathieu pourraient défier l'Italie de Jannik Sinner en demi-finales.
Tête de série n°3 de ce "final 8" de la Coupe Davis, l'équipe de France était assurée d'éviter l'ogre italien dès les quarts de finale. A Bologne, du 18 au 23 novembre, l'équipe de Jannik Sinner, double tenante du titre, sera favorite à sa propre succession.
En attendant un éventuel choc face aux locaux (le 21 novembre), les hommes de Paul-Henri Mathieu devront affronter en quarts de finale la Belgique, dès le mardi 18 novembre (16 heures).
La Belgique possède dans ses rangs trois top 100 : Zizou Bergs (46e à l'ATP, 26 ans), l'expérimenté David Goffin (87e, 34 ans) et Raphaël Collignon (89e, 23 ans), héros de la qualification des Belges en Australie à Sydney.
En double, les futurs adversaires des Bleus ont également une très belle équipe sur le papier : Sander Gille et Joran Vliegen, un duo qui compte huit titres ATP dont le Masters 1000 de Monte-Carlo l'an passé. Ils ont également été finalistes à Roland-Garros en 2023.
Paul-Henri Mathieu, le capitaine de l'équipe de France, prévient du danger qui attend ses joueurs : "Quand on arrive à battre l'Australie chez elle, juste après l'US Open après une tournée éprouvante, c'est qu'on est une équipe de caractère. Ce fut même un exploit de la part des Belges. Mais pour nous, ça reste une rencontre à notre portée sur le papier. Chaque match sera difficile à aller chercher. On a hâte de pouvoir relever ce défi. Si on veut voir plus loin, ça commence par ce quart de finale. Ce sera un format plus rapide (deux simples et un double) que celui qu'on a connu sur les deux premiers tours. Il faudra être très concentré. On va se préparer avec sérieux. Il y a encore un peu de temps. Le but, pour tous, c'est de gagner un maximum de matches d'ici là pour arriver en confiance à Bologne."
La "pré sélection" du capitaine devrait se situer aux alentours du 20 octobre.
The draw for the Final 8 ✅
— Davis Cup (@DavisCup) September 17, 2025
Who will you be backing to lift the Davis Cup? 🤔 pic.twitter.com/DffWYb1vVC